10 CONSEILS POUR PRÉPARER SA SÉANCE COUPLE

       

      Une séance photo de couple est toujours une bonne idée. Qu’il s’agisse d’un cadeau d’anniversaire original, d’un défi personnel ou pour réaliser de jolis faire-parts de mariage… Il est toujours plaisant d’avoir de belles photos de soi. En plus de laisser une trace de votre amour, c’est une occasion peu commune de créer des souvenirs inoubliables avec votre moitié. En tant que photographe professionnelle à Bordeaux et Paris, j’ai l’occasion de rencontrer de nombreux amoureux n’ayant jamais réalisé de séance photo de couple auparavant. Voici mes 10 conseils pour vous aider à préparer votre séance photo de couple.

       

       

      Séance engagement à la pyramide du Louvre Paris en hiver french photographer

       

      1 ∙ Le lieu de votre séance photo

      On peut faire des merveilles avec un petit espace. Dans l’absolu, on peut faire de très belles photos dans une petite ruelle. Mais pour réaliser une séance photo complète et créer de beaux souvenirs, mieux vaut choisir soigneusement le lieu de séance. Dans l’idéal, choisissez un lieu qui a du sens pour vous ou du moins qui vous correspond. Là où votre histoire a commencé, un endroit où vous vous rendez souvent,… Emmenez-moi dans vos petits lieux secrets, j’adore découvrir de nouveaux endroits ! Je peux vous proposer de nombreux lieux calmes, qui nous permettront de concevoir de jolies images sans être (trop) dérangé.e.s. Le mieux sera d’en discuter ensemble pour définir le style qui vous convient le mieux.

      2 ∙ La météo

      L’heure de début de séance jouera un grand rôle dans le rendu final de vos images. Effectivement, en photographie, tout est une question de lumière. Je vous recommande fortement les levers et couchers du soleil, surtout lorsque le ciel est dégagé. On appelle cela la « Golden Hour » car c’est à ce moment-là que la lumière est la plus belle avec ses reflets d’or. En automne ou en hiver, mieux vaut articuler la séance en journée lorsqu’il y a le plus de luminosité. Les ciels gris offrent généralement une superbe lumière diffuse. Si la pluie doit s’inviter… Tant qu’il n’y a pas d’alerte orange imminente, n’ayez crainte. On peut obtenir de superbes images avec un parapluie ou encore en vous accordant un moment romantique façon « The Notebook ». J’ai d’ailleurs créé ce tableau Pinterest pour vous le prouver.

       

       

      séance engagement à montmartre couple qui s'embrasse sous la pluie photo session paris french photographer

      3 ∙ L’ambiance de vos photos de couple

      Une fois le lieu choisi, il reste à définir l’ambiance. Si la séance se déroule en intérieur, il est possible de choisir plusieurs styles : des moments cocooning dans votre canapé, une mini session pâtisserie dans votre cuisine ou encore une bataille d’oreillers. En ce qui concerne les séances photo en extérieur le plus simple est d’imaginer une balade, ou encore un pique-nique. Mais n’hésitez pas à vous révéler ! Vous faites de la danse ? Vous êtes passionné.e.s surf , champion.e.s de skateboard ou encore fans de d’accro yoga ? J’adorerais immortaliser vos passions à travers cette séance ! Quoi qu’il en soit, je saurai vous guider pour vous délivrer des images naturelles, tendres et pleines de vie.

      4 ∙ Une playlist « Good Mood »

      Pour vous mettre à l’aise et vous faire vous sentir comme chez vous, rien de mieux qu’un peu de musique ! Que vous ayez déjà des playlists Spotify ou Deezer, ou que vous écoutiez de la musique sur Youtube, je vous encourage à réunir une quinzaine de chansons qui vous mettent de bonne humeur ! Vous pourrez alors fredonner, chanter, vibrer et danser en rythme. De quoi oublier encore un peu plus ma présence ! Vous pourrez me transmettre le lien de la playlist avant la séance ou le Jour-J pour que je puisse la diffuser à l’aide de mon enceinte portable.

       

      une séance couple sur l'ile d'oléron par la photographe de mariage Jade Sequeval

      5 ∙ Le choix des tenues

      Les vêtements sont, selon moi, les éléments clés qui pourront rendre vos images subtiles et intemporelles. Choisissez des tenues élégantes mais confortables. J’affectionne tout particulièrement les matières qui volent au vent, qui donnent une impression de mouvement. J’ai réalisé pour vous des sélections Pinterest afin de vous inspirer dans le choix de vos tenues. Vous y trouverez des jeux de couleurs et de matières :

      Comme vous pourrez le deviner en parcourant les tableaux Pinterest : je vous recommande fortement de porter des couleurs unies. En choisissant des couleurs douces, pastel ou en demies-teintes, vous obtiendrez un rendu naturel et surtout intemporel. En effet : les motifs trop “forts” détournent facilement l’attention. Bannissez également les écritures ou les marques apparentes sur vos vêtements.

       

      6 ∙ Soyez complémentaires

      Soyez complémentaires mais pas identiques. Gardez en tête que vous êtes un couple, pas frère∙s et/ou sœur∙s. De cette manière, choisissez des couleurs qui se répondent entre elles sans être un parfait camaïeu de couleurs. Mettez-vous en valeur mutuellement en faisant en sorte qu’aucun∙e de vous ne soit trop mis∙e en avant. L’union de votre couple n’en sera que renforcée visuellement. N’hésitez pas à apporter plusieurs tenues le Jour-J afin de pouvoir éventuellement varier, une fois sur place.

      7 ∙ Des accessoires pour vous sublimer

      Sans vouloir en faire trop : accessoirisez vos tenues. Qu’ils soient discrèts ou imposants : les bijoux sauront parfaire votre look. Pour une session photo en hiver, n’hésitez pas à sortir votre plus beau fédora du placard, ou encore un joli poncho pour vous abriter du vent avec votre moitié.

       

      Portrait future mariée à Paris au Grand Palais portrait blogger french photographer

      8 ∙ Les petits détails

      Vous le remarquerez bien assez tôt : j’adore prendre les petits détails en photo. Vos mains qui se frôlent, vos frissons, vos baisers volés… Ainsi : le baume à lèvres et la crème pour les mains seront vos meilleurs amis pour notre séance photo ! Également, si vous en mettez : les vernis nudes ou transparents sont toujours une bonne idée pour apporter une touche de finition. Je vous ai d’ailleurs préparé un tableau Pinterest pour une manucure naturelle.

      9 ∙ Un rendu naturel

      Mon but en tant que photographe est de vous faire oublier ma présence. De cette manière, je pourrai capturer des instants volés et vous délivrer des images naturelles. Durant la séance : communiquez entre vous, parlez ensemble pour vous détendre… Je vous recommande chaudement cette vidéo et vous invite à reproduire quelques poses avant la séance photo. Cela vous permettra de vous approprier quelques « poses » dynamiques. N’hésitez pas à me faire part de vos envies et de vos attentes pour ce moment.

      10 ∙ Une journée exceptionnelle

      Les séances photo de couple peuvent être intimidantes, surtout lorsqu’il s’agit d’une “première fois” devant un∙e photographe professionnel∙le. Mais je vous assure que ces moments sont agréables, et vous délivreront une grande dose de dopamine ! Profitez de cette bonne humeur pour vous concocter une journée d’exception. Offrez-vous une parenthèse en amoureux.ses digne d’une journée de vacances.

       

      photos de couple intimiste qui s'embrassent sur lla plage à la dune du pilat

       

      J’espère que ces 10 conseils pour préparer sa séance photo de couple répondront à une grande partie de vos intérrogations. Suivez votre instinct et votre coeur… Soyez vous-même, vous ne serez pas déçu∙e∙s. Je vous invite à présent à consulter mes autres articles de blog et à me contacter par mail afin de me parler de votre joli projet. J’ai hâte d’en savoir davantage sur votre histoire et de capturer votre amour lors d’une prochaine séance photo de couple !

       

       

      error: Content is protected !!