Aujourd’hui, je vous propose de découvrir cette jolie cérémonie laique au Chateau de Piote. En effet, c’est le lieu que Cécile et Mathieu ont choisi pour se dire un grand et joyeux « OUI » le 20 juillet dernier.
Une cérémonie laïque intimiste à Aubie-et-Espessas (env. 40 minutes de Bordeaux). Le Château de Piote n’a finalement de Château que son nom, et ses vignes bordelaises. Alors pas de grande bâtisse à l’architecture imposante. Mais plutôt un environnement à l’abri des regards. Idéal pour un mariage « comme à la maison ». Quoi qu’il en soit, j’ai eu un véritable coup de cœur pour ce couple si spontané !
Sans tarder, voici leur grand jour soigneusement scénographié par les wedding planners bordelaises Agence Séline. L’équipe leur a réservé une décoration colorée et élégante, dans un esprit éco-responsable de surcroit.
LA RENCONTRE
Cécile se souvient : « À vrai dire, notre rencontre n’a pas été très marquante puisque… Mathieu ne s’en souvient même pas ! C’est d’ailleurs une « private joke » récurrente chez nous, reprise dans beaucoup de discours de notre cérémonie laïque !
Il y a 7 ans, en parallèle de mes études, je travaillais en tant que caissière dans une grande enseigne du BTP. Mathieu y était chef de secteur. Aujourd’hui encore, je suis assez ébahie d’avoir pu le séduire avec un uniforme qui me faisait ressembler à une enfant qui a piqué les affaires de son grand frère !
De prime abord, ça n’a pas été le coup de foudre du tout. Pourtant un matin, il m’a dit que je lui avais manqué alors que j’étais en congés. Je lui ai répondu qu’il n’avait qu’à m’inviter au restaurant, s’il voulait me voir plus souvent ! Sa réponse a été parfaite : « indien ou japonais ? ». Lors de ce rendez-vous, on a tous les deux été surpris l’un par l’autre ! On n’aurait en revanche jamais imaginé qu’on finirait par se marier !”
LA DEMANDE EN MARIAGE
Cécile : « À l’image de notre couple finalement, a demande en mariage n’a pas été tout à fait conventionnelle. C’était il y a trois ans, durant un voyage au Japon pour l’anniversaire de Mathieu. Nous avions initialement prévu de passer une semaine à Tokyo, faire une petite pause à Nagoya puis finir par une semaine à Kyoto. Sauf qu’une fois sur place, on s’est rendus compte qu’on n’avait pas réservé de nuit à Nagoya mais… Osaka !
En fait, les péripéties ne faisaient que commencer ! Tout d’abord, on est arrivés tard et tout était fermé. Ensuite, la gérante du Airbnb nous a jetés dehors pour la soirée et on s’est retrouvés à visiter l’aquarium (la seule activité ouverte) pendant 4h. Et c’est long, quatre heures. Même pour observer des requins baleines et des loutres ! Après cela, on a essayé trouver à manger. On s’est donc retrouvés à goûter des « takoyakis ». A vrai dire, ce n’était pas…. à notre goût ! Mais que sont les takoyakis ? Des boulettes brûlantes de poulpe cru et de légumes frits… !
Mais ça ne s’arrête pas là ! En rentrant au Airbnb on se couche par terre sur un futon traditionnel et un bébé se met à hurler… Une journée de la loose qui s’est finie en fou rire silencieux de 30 minutes ! Au bout d’un moment, Mathieu se tourne vers moi. Il me dit : « même après une journée comme ça, tu arrives encore à me faire rire. Est-ce que tu veux m’épouser ? ». Waw. Rien n’était prévu ou prémédité. C’était une demande qui venait du cœur donc la plus belle pour nous ! »
LES PRÉPARATIFS DU MARIAGE
Cécile : « Je pourrais vous dire qu’on a tout géré ou que tout s’est déroulé parfaitement. Ce n’est pas vraiment la vérité. On a commencé la recherche de lieu 1 an et demi à l’avance. Ce n’était de toute évidence pas assez tôt puisqu’on a eu du mal à avoir des disponibilités. Finalement, au moment où on allait abandonner, on a trouvé la perle rare !
On a aussi eu beaucoup de conseils de la témoin de Mathieu qui s’était mariée l’année précédente… Caro si tu passes par là, merci à toi ! Et notre secret : on a joué toutes les décisions difficiles à “chifoumi” ! Après cela, on savait à peu près ce qu’on voulait pour notre journée de mariage ! Quand on a tout assemblé, ça a donné quelque chose qui nous ressemblait vraiment ! Joyeux, coloré, simple et surtout plein d’amour ! »
LE PLUS BEAU SOUVENIR DE CETTE JOURNÉE
Cécile : « Je crois que c’est la cérémonie laïque. Déjà, j’ai fait mon entrée sur “L’histoire de la vie” du Roi Lion suite à un pari qu’avait perdu Mathieu en soirée : ça commençait bien ! On avait un maître de cérémonie formidable, encore merci Marco. Nos parents et les grands-parents de Mathieu ont chacun pris la parole à leur façon pour nous témoigner de leur amour. On a pleuré, on a ri, il y a eu beaucoup d’émotions et de bienveillance et tout ça restera longtemps gravé dans mon coeur. »
Mathieu : « La première fois que j’ai vu Cécile le samedi matin, devant la mairie. J’étais avec les invités sur le parvis en attendant que l’on puisse y entrer, et puis là,…. wow ! J’étais en train de parler je me suis retrouvé à bégayer en la voyant. Un moment incroyable, une émotion si intense que je m’en rappellerai toujours. En fait, j’ai compris à ce moment-là qu’elle allait être la femme de ma vie ! »
LE CHOIX DU PHOTOGRAPHE DE MARIAGE
L’avis de Cécile : « Trois couples d’amis avaient fait des séances photo avec Jade, et on est tombés sous le charme de son travail ! Au départ on n’était pas sûrs de prendre un photographe pour des raisons de budget, et puis on s’est dit que ça pouvait être bien de rencontrer Jade pour discuter.
On a pris un verre ensemble et finalement… ça été le vrai coup de foudre amical ! Professionnelle, rassurante, talentueuse et adorable… On aurait bien prolongé le verre pour une soirée tellement le courant est bien passé ! On n’a même pas eu à en discuter, on savait que c’était elle et elle a été parfaite du début à la fin ! Les clichés parlent d’eux-mêmes, elle a fait un travail juste incroyable, et sachez qu’en vrai on n’est pas aussi beaux ! » (note de Jade : ne les croyez pas, c’est totalement FAUX )
LE LIEU DE RÉCEPTION
Mathieu : « On voulait absolument un espace extérieur tout simple. Un lieu où on pourrait être sous les arbres pour passer une belle journée avec ceux qu’on aime. C’était LE critère important. Et bien sûr on n’avait pas de plan B… Notre choix s’est vite porté sur le Château de Piote. Donc a croisé fort fort les doigts pour la météo du Jour-J ! En plus, il y avait plein d’animaux (âne, canard, cheval…), la passion de Cécile ! Donc c’était le coup de coeur assuré ! »
QUELQUES CONSEILS DE MARIAGE
Cécile : « Le plus important pour nous ? Choisir des professionnels et leur faire confiance ! La relation humaine est primordiale pour que tout se passe bien, mais également pour éviter le stress inutile.
Egalement, travailler avec une agence de décoration, comme ici : l’Agence Séline ! L’équipe a geré l’ambiance, la manutention, les fleurs et a permis de donner vie à nos idées ! On ne remerciera jamais assez Julie et sa team ! Un travail incroyable grâce auquel on a pu profiter à fond du week-end !
Bien sûr, c’est un budget et on a eu la chance de pouvoir se le permettre. Mais on ne regrette pas un seul centime ! On a de ce fait profité pleinement des gens qu’on aime sans se préoccuper de la logistique. »
LES PRESTATAIRES DE CETTE CÉRÉMONIE LAÏQUE
LIEU DE RÉCEPTION : Château de Piote
| COIFFURE : Scoothair | MAQUILLAGE : Beauty Bike
| PHOTOGRAPHE : Jade Sequeval
| DÉCORATION : Agence
Séline | FLEURS : Agence
Séline | MUSIQUE : Crazy Night Bordeaux
| ROBE : De Soie et d’Emotions chez Yvonne et Célestine
| COSTUME : Blandin & Delloye | ALLIANCES : Histoire d’Or | FAIRE-PARTS : Atelier Rosemood | VERRES PERSONNALISÉS : Festicup | TRAITEURS : “Emily Cuisine pour vous” pour l’apéritif | “AS Rôtisserie” pour le repas du midi | “L’Héritage de Robert” pour la pièce montée de fromages | “Bouches B” pour le gâteau ainsi que le brunch du lendemain | Château Granins Grand Poujeaux pour le vin | TAXIS : eTransports