Aujourd’hui, je vous propose de découvrir cette jolie cérémonie laique au Chateau de Piote,  où Cécile et Mathieu se sont dit un grand et joyeux “OUI” le 20 juillet dernier.

      Le couple a choisi de s’unir devant leurs familles et amis, à l’occasion d’une cérémonie laïque intimiste à Aubie-et-Espessas (env. 40 minutes de Bordeaux).. Simple et émouvante, elle a été rythmée par les discours de leurs proches. Une journée de mariage hors du temps, en plein mois de juillet.

      Le Château de Piote n’a finalement de Château que son nom, et ses vignes bordelaises. Pas de grande bâtisse à l’architecture imposante, mais un environnement à l’abri des regards, idéal pour un mariage “comme à la maison”.

      Lorsque j’ai reçu le mail de Cécile et Mathieu, j’ai tout de suite été séduite par leur façon de me présenter leur journée si spéciale : ils souhaitaient une journée à leur image, sans conventions ni obligations : uniquement des moments de partages, avec des photos naturelles, prises sur le vif. J’ai particulièrement aimé la mention “d’après-midi de jeux, détente et sieste”. J’ai effectivement trouvé cette idée super : quel plaisir de prendre le temps de savourer la présence de ses proches le jour de son mariage ! Je dois vous avouer que j’ai eu un véritable coup de cœur pour ce couple plein de spontanéité et de joie de vivre.

      Je vous laisse avec quelques images de leur joli jour soigneusement scénographié par les wedding planners bordelaises de l’Agence Séline, qui ont pris le grand soin de leur concocter une décoration colorée, naturelle, élégante et dans un esprit éco-responsable.

       

      arche florale mariage chateau de piote bordeaux


      LA RENCONTRE

      Cécile se souvient : “Notre rencontre n’a pas été très marquante puisque… Mathieu ne s’en souvient même pas !  Une « private joke » récurrente chez nous, qui a même été reprise dans la plupart des discours de notre cérémonie laïque, pour son plus grand bonheur. Notre rencontre a eu lieu il y a 7 ans. En parallèle de mes études, je travaillais en tant que caissière dans une grande enseigne du BTP et Mathieu y était chef de secteur. Aujourd’hui encore, je suis assez ébahie d’avoir pu le séduire avec un uniforme qui me faisait ressembler à une enfant qui a piqué les affaires de son grand frère !

      Ça n’a pas été le coup de foudre du tout : on se croisait de temps en temps pour manger le midi. Un soir tard (ou un matin tôt, on ne sait plus trop) il m’a dit que je lui avais manqué pendant mon jour de congé. Je lui ai répondu qu’il n’avait qu’à m’inviter au restaurant s’il voulait me voir plus souvent…. Sa réponse a été parfaite : « indien ou japonais ? ». Lors de ce rendez-vous on a tous les deux été surpris l’un par l’autre, même si jamais on n’aurait imaginé qu’on finirait par se marier.”

       

      décoration table ceremonie laique chateau de piotemariage responsable ecolo limonade bordeauxtale fleurie decoration mariage inspiration chateau de piote


      LA DEMANDE EN MARIAGE

      Cécile nous raconte : “La demande en mariage n’a pas été tout à fait conventionnelle (à l’image de notre relation manifestement, vous l’aurez compris !). C’était il y a trois ans durant un voyage au Japon pour les 31 ans de Mathieu. Les programmes, ce n’est pas vraiment pour nous, on a tendance à décider le jour même de ce qu’on va faire… Ce qui n’est pas toujours une bonne idée…

      Nous avions initialement prévu de passer une semaine à Tokyo, faire une petite pause à Nagoya et finir par une semaine à Kyoto. Sauf qu’une fois sur place, on s’est rendus compte qu’on n’avait pas réservé de nuit à Nagoya mais… Osaka ! Les péripéties ne faisaient que commencer : on est arrivés tard et tout était fermé, la personne du Airbnb nous a jetés dehors pour la soirée et on s’est retrouvés à visiter l’aquarium (la seule activité ouverte) pendant 4h. C’est long 4h même pour observer des requins baleines et des loutres ! On a ensuite essayé de trouver à manger, et on s’est retrouvé à goûter une spécialités les « takoyakis » qui n’est… pas à notre goût. Pour vous expliquer ce que sont les takoyakis : ce sont des boulettes brûlantes de poulpe cru et de légumes frits.

      Ça ne s’arrête pas là ! En rentrant au Airbnb on se couche par terre sur un futon traditionnel et le bébé du couple se met à hurler… Une journée sous le signe de la loose donc, et qui finit dans un fou rire silencieux de 30 minutes au bout desquelles Mathieu se tourne vers moi et me dit : « même après une journée comme ça à l’autre bout du monde, tu arrives encore à me faire rire : est-ce que tu veux m’épouser ? ». Rien n’était prévu ou prémédité, mais c’était une demande qui venait du cœur, donc c’est la plus belle pour nous.

      Après ça on a pris notre temps pour tout préparer, et j’ai quand même eu une superbe bague 1 mois plus tard pour mon anniversaire !”

       

      invités ceremonie laique bordeauxentree du marié mariage chateau de piotephotographe emotions images naturellesentree de la mariée ceremonie laique chateau de piote

       

      LES PRÉPARATIFS DU MARIAGE

      Cécile : “Je pourrais vous dire qu’on a tout géré, avec un planning carré et que tout s’est déroulé parfaitement mais… Ce n’est pas vraiment la vérité.
 On a commencé avec la recherche de lieu 1 an et demi à l’avance, ce qui n’était manifestement pas assez tôt puisqu’on a eu du mal à avoir des disponibilités. Finalement au moment où on allait abandonner on a réussi à trouver la perle rare qui correspondait à nos critères et à notre budget : le Château de Piote, à 40 minutes de Bordeaux.

      On a aussi eu beaucoup de conseils de la témoin de Mathieu qui s’était mariée l’année précédente (Caro si tu passes par là, merci !)… Et notre secret : on a joué toutes les décisions difficiles à “chifoumi” ! Après ça, on savait à peu près ce qu’on voulait pour notre journée de mariage, et quand on a tout assemblé, ça a donné quelque chose qui nous ressemblait vraiment (à notre grande surprise, vu que tout paraissait désordonné) ! Joyeux, coloré, simple et plein d’amour !”

       

      maitre de ceremonie laique au chateau de pioteassemblee invites ceremonie laique en exterieurdiscours des parents chateau de piote mariagemoment d'emotions durant la ceremonie laiquelarmes de joie ceremonie laique au chateau de piotemariage naturel champetre chic bordeauxinvité qui allaite son enfant durant la ceremonie laiquevisages des invites pendant un mariage en exterieurdiscours de la mariee et son micro eclats de rire entre les maries sous arche fleurie invitee emue lors des discours des mariés couple de mariés amoureuxmoment de complicite mariage discours inspiration

       

      LE PLUS BEAU SOUVENIR DE CETTE JOURNÉE

      Cécile : “Je crois que c’est la cérémonie laïque. Déjà, j’ai fait mon entrée sur “l’histoire de la vie” du Roi Lion suite à un pari qu’avait perdu Mathieu en soirée : ça commençait bien ! On avait un maître de cérémonie formidable (encore merci Marco), nos parents et les grands-parents de Mathieu ont chacun pris la parole à leur façon pour nous témoigner de leur amour. On a pleuré, on a ri, il y a eu beaucoup d’émotions et de bienveillance et tout ça restera longtemps gravé dans mon coeur.”

      Mathieu : “La première fois que j’ai vu Cécile le samedi matin, devant la mairie. J’étais avec les invités sur le parvis en attendant que l’on puisse y entrer, et là,…. wow ! J’étais en train de parler je me suis retrouvé à bégayer en la voyant. Un moment incroyable, une émotion si intense que je m’en rappellerai toujours, car j’ai compris à ce moment-là qu’elle allait être la femme de ma vie !”

       

      inspiration mariage bordeaux france photographe lumineuxechange des alliances ceremonie laique chateau piote echange des voeux ceremonie laique au chateau de piotesortie des maries en fin de ceremonie fin de la ceremonie laique pres de bordeaux

       

      LE CHOIX DU PHOTOGRAPHE DE MARIAGE

      L’avis de Cécile : “Trois couples d’amis à nous avaient fait des séances photo en famille avec Jade Sequeval, et on est tombés sous le charme de l’ambiance douce qui se dégageait du résultat final ! Au départ on n’était pas sûrs de prendre un photographe pour des raisons de budget, et puis on s’est dit que ça pouvait être bien de rencontrer Jade pour discuter.

      On a pris un verre ensemble et… ça été le coup de foudre amical ! Professionnelle, rassurante, talentueuse, adorable : on aurait bien prolongé le verre pour une soirée tellement le courant est bien passé ! On n’a même pas eu à en discuter, on savait que c’était elle et elle a été parfaite du début à la fin ! Les clichés parlent d’eux-mêmes, elle a fait un travail juste incroyable, et sachez qu’en vrai on n’est pas aussi beaux !” (note de Jade : ne les croyez pas, c’est totalement FAUX.)

       

      first look decouverte des mariesportrais de la mariee et son bouquet de fleurscostume du marié et collier de la mariée photographe mariage fumigènes dans les vignes bordelaisesphotographe fine art bordeaux fumigenes


      LE LIEU DE R
      ÉCEPTION

      Mathieu : “On voulait absolument un espace extérieur tout simple, où on puisse être sous les arbres pour passer une belle journée avec ceux qu’on aime. C’était LE critère important, et bien sûr on n’avait pas de plan B.. Notre choix s’est vite porté sur le Château de Piote. Donc a croisé fort fort les doigts pour la météo du Jour-J ! En bonus, il y avait plein d’animaux (âne, canard, cheval…) : la passion de Cécile, donc c’était le coup de coeur assuré !”

       

      mariage champetre chic naturel à Bordeauxdecoration mariage agence seline bordeauxrepas de mariage en exterieur à Bordeaux

       

      QUELQUES CONSEILS DE MARIAGE

      Cécile : “Le plus important pour nous : choisir des professionnels et leur faire confiance. La relation humaine est primordiale pour que tout se passe bien, et pour éviter le stress inutile.

      Un autre point : travailler avec une agence de décoration, comme ici : l’Agence Séline, pour la mise en scène de l’ambiance, la manutention, les fleurs a permis de donner vie à nos idées. On ne remerciera jamais assez Julie et son équipe qui ont fait un travail incroyable et nous ont permis de profiter à fond du week-end pendant qu’ils géraient tout !

      Bien sûr tout cela c’est un budget et on a eu la chance de pouvoir se le permettre, mais on ne regrette pas un seul centime parce qu’on a pu pleinement profiter des gens qu’on aime pendant ces 2 jours incroyables sans se préoccuper de la logistique.”

       

      pièce montée mariage decoration cake fleurs

      LES PRESTATAIRES DE CETTE CÉRÉMONIE LAÏQUE


      LIEU DE RÉCEPTION
      : Château de Piote
 | COIFFURE : Scoothair | MAQUILLAGE : Beauty Bike
 | PHOTOGRAPHE : Jade Sequeval
 | DÉCORATION : Agence
 Séline | FLEURS : Agence
 Séline | MUSIQUE : Crazy Night Bordeaux
 | ROBE : De Soie et d’Emotions chez Yvonne et Célestine
 | COSTUME : Blandin & Delloye | ALLIANCES : Histoire d’Or | FAIRE-PARTS : Atelier Rosemood | VERRES PERSONNALISÉS : Festicup | TRAITEURS : “Emily Cuisine pour vous” pour l’apéritif | “AS Rôtisserie” pour le repas du midi | “L’Héritage de Robert” pour la pièce montée de fromages | “Bouches B” pour le gâteau ainsi que le brunch du lendemain | Château Granins Grand Poujeaux pour le vin | TAXIS : eTransports