Ça y est, vous allez vous marier ! Félicitations ! Après quelques recherches, vous vous rendez compte que l’enveloppe initialement prévue à ce week-end de rêve en a pris un coup… et vous recherchez des idées pour réduire votre budget de mariage.

      Tout d’abord : dites-vous bien qu’aucun mariage ne se ressemble, alors sentez-vous libre d’imaginer une journée unique ! Vous pourriez envisager un mariage intimiste à la montagne en hiver, un mariage dans votre maison familiale à la campagne, ou encore un mariage les pieds dans l’eau au Cap Ferret avec un foodtruck, si le coeur vous en dit !

      Si votre budget ne vous permet pas telle ou telle dépense, ne vous en faites pas : vos proches comprendront. Ils vous connaissent mieux que quiconque et vous aiment pour qui vous êtes.

      Pour faire suite à mon article pour un mariage éco-responsable, vous trouverez ici 15 idées pour réduire votre budget de mariage, tout en vous faisant plaisir :

       

      une cérémonie laïque au village de sully dans les yvelines - photographe de mariage

       

      15 IDÉES POUR RÉDUIRE VOTRE BUDGET DE MARIAGE

      1 ∙ Prioriser les postes de dépense

      Au delà du fait de vous unir devant vos proches, comment imaginez-vous cette journée ? En d’autres termes : quels sont pour vous les prestations incontournables de ce week-end d’exception ? S’agit-il du repas ? Des boissons ? Du reportage photographique avec vos proches ? De la robe ou encore des alliances ? Listez par ordre de priorité ce qui vous semble réellement indispensable selon vos exigences et vos envies. Il s’agira ensuite de faire des choix stratégiques, voire de faire l’impasse sur des choses que vous ne jugez pas primordiales. N’agissez, en tout cas, pas par obligations ou pour répondre à des “conventions sociales”.

      2 ∙ Réduire le nombre d’invités

      C’est certainement la décision la plus difficile qui soit, mais il s’agit pourtant de la façon la plus efficace pour rester dans le budget de mariage que vous vous étiez fixé. On dit qu’un invité “coûte” en moyenne 80 euros. Ce tarif comprend généralement les frais du cocktail, du repas, des boissons et des cadeaux. Ainsi, lorsque vous invitez 200 personnes, vous serez amenés à débourser 16000 euros en traiteur, boissons et cadeaux. Si vous réduisez votre liste à 150 invités : vous pourrez faire l’économie de 4000 euros. Avec cette somme, vous pourriez engager un vidéaste de mariage, craquer sur la robe de mariée de vos rêves, et faire rester votre photographe de mariage plus longtemps. Notez que plus votre mariage sera intimiste, plus vous passerez du temps de qualité avec vos proches.

       

      3 ∙ Planifier un mariage en basse saison

      Leur emploi du temps étant moins chargé, il est fort probable que vos prestataires de mariage pratiquent des prix moins élevés en basse saison. Généralement, on parle de basse saison d’octobre à avril. À vous les couleurs chaudes d’automne, les repas chaleureux, et lumières douces ! De plus, en organisant un mariage d’automne ou d’hiver, vous offrirez à vos invités une occasion spéciale de faire la fête durant cette période de l’année.

       

      4 ∙ Envisager un mariage en semaine

      Vous souhaitez réserver un Château en particulier, un traiteur ou un photographe de mariage assez demandé ? Envisagez de vous marier en semaine. Vous pourrez louer les services de ces prestataires, et profiterez probablement de tarifs avantageux. Il vous sera probablement possible de rester plus longtemps dans le Château que vous convoitez, pour le même prix qu’un week-end en haute saison. Un mariage en semaine pourra d’ailleurs arranger certains de vos convives dont le travail nécessite leur présence le week-end.

       

      décoration extérieure du chateau lavalade

      5 ∙ Choisir un lieu plein de charme

      Vous hésitez entre deux lieux de réception pour votre mariage ? Fiez-vous à votre ressenti et évaluez les pour et les contre. Avez-vous eu un bon contact avec les gérants ? Le lieu vous a t-il plu tout de suite ? Enfin, pour coller à votre budget de mariage : pensez-vous qu’il faudra redoubler d’ingéniosité pour rendre ce lieu chaleureux et esthétique ? Un lieu avec du cachet se suffira souvent à lui-même et nécessitera moins de décorations qu’un lieu plus classique.

       

      6 ∙ Emprunter et réutiliser

      Afin de respecter au mieux votre budget de mariage, l’idéal sera de ne pas acheter trop de “neuf”. En plus de vous aider à faire des économies, vous vous apprêtez à faire un joli geste pour la planète. Vous disposez de multiples ressources pour réutiliser des objets existants : demandez à vos proches qui se sont déjà uni(e)s, sondez votre famille et vos amis, achetez d’occasion…

       

      7 ∙ Repenser la papeterie

      En ce qui concerne l’annonce de votre mariage à vos invités, si vous souhaitez réduire votre budget de mariage, n’envoyez qu’un faire part. Oubliez les « Save the Date ». Enfin, si vous ne souhaitez pas engager de frais dans la papeterie pour vos faire-parts, vous pouvez toujours centraliser les informations de votre mariage dans un site ! Je vous conseille ces trois plateformes entièrement gratuites, pour des sites de mariages élégants et simples à mettre en ligne :

      8 ∙ Faire l’impasse sur les cadeaux invités

      Qu’il s’agisse de petits mots personnalisés, de confitures de votre belle-mère, ou de savons faits maison, vous pouvez adresser à vos invités de petites intentions à moindre coût. Libre à vous de choisir des cadeaux d’invités qui vous ressemblent ou même… de ne pas en offrir du tout ! Entre les contenants, les étiquettes et les matières premières, comptez entre 2 et 8 euros par cadeau d’invité. La facture peut grimper assez vite. Alors encore une fois : ne vous sentez obligé(e)s de rien ! Vos proches viennent pour être les témoins de votre engagement mutuel. Ils ne viennent pas pour “avoir des cadeaux”. Inutile, donc, de plomber le budget de votre mariage pour quelque chose qui n’aurait pas de valeur à vos yeux et que personne n’attend particulièrement.

       

       

      decoration table fleurs agence seline bordeaux

       

      9 ∙ Engager une Wedding Planner

      Vous vous dites certainement que ce conseil vous fera dépenser plus d’argent qu’autre chose. Pourtant, au delà de vous faire économiser un temps incalculable, les Wedding Planners vous permettront de ne pas acheter/emprunter de décorations. Grâce à leurs services, vous disposerez de jolis meubles, d’objets chinés avec amour ou encore de vaisselle, de fleurs et de papeteries. Louer leurs services vous évitera aussi de stocker, transporter, et installer toute la décoration vous-même. Pour vous aider dans vos démarches, voici une sélection de Wedding Planners :

       

      10 ∙ Un mariage sans enfants

      C’est un choix qui peut s’avérer compliqué, et vous seuls pouvez prendre cette décision pour votre mariage. Dans les faits : un mariage sans enfants implique moins de repas et pas de frais de nounou. Un réel avantage pour votre budget de mariage. Cela permettra d’ailleurs à vos invités de profiter pleinement de votre journée. Mais cela implique potentiellement des vexations de leur part, des départs anticipés et des frais de nounous de leur côté. Tout dépendra du nombre d’enfants à convier, des envies de vos proches, si vous avez vous-même des enfants, et de vos envies pour ce jour si particulier.

       

      11 ∙ Être stratégique sur les fleurs

      Afin d’économiser sur votre bouquet de mariée ou sur vos centres de table, demandez à votre artisan-fleuriste d’agrémenter avec un maximum de feuillages. Vous donnerez ainsi à votre décoration de mariage une allure plus sauvage. Ensuite, si vous avez une idée précise de votre décoration florale de mariage, vous pourrez vous appuyer sur un calendrier des fleurs afin d’éviter un dépassement de votre budget de mariage. Cela vous évitera en effet de payer au prix fort des fleurs venues de loin. Pour un mariage d’automne ou d’hiver, ne vous en faites pas, vous pourrez avoir de très jolies fleurs :

       

      12 ∙ Planifier à l’avance

      On dit que “la patience est la sagesse de ceux qui en ont le temps”. Si vous disposez d’un an pour vos préparatifs de mariage : réjouissez-vous ! Vous aurez tout le temps pour prospecter, anticiper les soldes (notamment pour les robes de mariée), échelonner vos paiements, et chiner des éléments de déco l’été en brocante. Concernant les fleurs : envisagez l’option des décorations de fleurs séchées auprès de votre fleuriste. Vous pourrez ainsi amortir les coûts en les achetant à l’avance, et en les stockant chez vous plutôt que de courir lors de la dernière ligne droite.

       

      Conseils pour réduire votre budget de mariage - cadeaux invités

      13 ∙ Revendre les éléments de décoration

      Si vous achetez des éléments décoratifs comme des dame jeanne, des pampas, ou des fauteuils Emmanuelle, n’hésitez pas à revendre vos trouvailles après le Jour-J ! Vous pourrez poster des annonces sur Leboncoin, le Market Place de Facebook, mais aussi sur Vinted (on y trouve parfois de véritables pépites). Afin de vous délester plus vite de vos derniers objets, vous pourrez vous inscrire sur le site Vide-Greniers.org pour le retour des beaux jours. Notez qu’en plus de récupérer quelques dizaines ou centaines d’euros, vous aiderez des futur(e)s marié(e)s dans leurs préparatifs. Vous réaliserez également un geste pour la planète en “recyclant” ainsi vos décorations de mariage.

      14 ∙ Discuter avec les prestataires

      Qu’il s’agisse du photographe de mariage, du traiteur ou du DJ… Vos prestataires ont établi des prix qui correspondent à leur expérience du terrain, leur coût horaire, leurs charges, ainsi qu’à la valeur de leur matériel. De cette manière : ne leur demandez pas d’effectuer leurs prestations “pour moins cher”. Demandez-leur plutôt s’ils accepteraient de retirer des options ou des heures de présence sur place le Jour-J. Vous allègerez ainsi votre facture, et ils n’y perdront pas au change. Vous serez dans une relation “gagnant-gagnant”. Aussi : choisissez des prestataires locaux afin d’avoir à payer trop de frais de déplacement et d’hébergement.

      15 ∙ Ruser avec l’alcool

      Dernier conseil : envisagez un bon Crémant, du Moscato d’Asti ou encore de la Clairette plutôt que le traditionnel Champagne ! Que ce soit au cocktail ou au dessert (voire les deux), ce subterfuge vous permettra de bien alléger votre facture d’alcool ! Promis, vos invités ne vous en voudront pas. Au contraire : vous leur ferez peut-être découvrir un nouveau vin pétillant ! Selon la région dans laquelle vous vous marierez, vous trouverez certainement de petits producteurs locaux très prometteurs ! N’hésitez pas, également, à proposer des citronnades, cocktails sans alcool et autres “eaux detox” afin d’alléger la note mais aussi pour alléger la digestion de vos invités.

       

      mariés se dirigeant vers le chateau de lavalade


      En résumé

      Cette journée, c’est la vôtre. Ne vous comparez donc pas aux autres en voulant “bien faire” ou en agissant selon “les conventions”. Avoir une belle journée de mariage avec un petit budget est tout à fait possible : il vous suffit simplement d’établir une liste de priorités. Priorisez les postes de dépenses qui vous semblent indispensables, vos proches sans lesquels il serait impossible de vous unir, ainsi que les prestaires qui vous semblent incontournables. Organisez-vous à l’avance. Usez de subterfuges, et ne vous tracassez pas pour de petits détails que vous seuls verrez. Faites au mieux et surtout : suivez votre cœur.

       

      error: Content is protected !!